[Tuto] Les effets

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9 years ago (#277)

Banned
  • Le Wha-Wha.
    Il est effectué avec la paume de la main droite, de manière à étouffer le son.
  • L'altération.
    Effet permettant de jouer des notes qui ne sont pas dans la tonalité de l'harmonica (# et b), par distorsion de la fréquence de la note jouée.
  • Les vibratos.
    C'est le même effet qu'utilisent les chanteurs quand ils effectuent des vocalises.
    On l'obtient en utilisant différentes méthodes (avec les mains, la bouche, la gorg

L'effet Wha-Wha :
La paume de la main droite s'ouvre et se referme lentement, pendant que vous jouez.
Cet effet très caractéristique de l'harmonica permet d'imiter le bruit du train (avertisseur des vieilles locomotives à vapeur).
Il est assez facile à obtenir.

L'altération :
L'altération s'obtient en modifiant la quantité d'air aspiré ou soufflé.
Pour cela, la lèvre inférieure et la cavité de la bouche vont jouer un rôle important.
Jusqu'au trou 6, les altérations se font en aspirant. Pour les trous 7 à 10, en soufflant.

  • Altérations aspirées
    Dans les trous les plus graves (1, 2), l'altération est faite en aspirant d'un coup sec et en baissant simultanément la mâchoire inférieure, de manière à agrandir la cavité buccale, qui fait alors office de caisse de résonance.
    Pour les autres trous aspirés (3, 4, 5, 6), en avançant la mâchoire inférieure, de façon à ce que la lèvre inférieure vienne boucher la moitié du trou considéré. Le filet d'air est alors beaucoup plus fin, et la note par conséquence plus grave.
  • Altérations soufflées
    Soufflez d'un coup sec dans le trou correspondant, en prononçant "Tiuuuu". 
    Vous éprouverez peut-être certaines difficultés à obtenir des altérations "propres". Observez et gardez en mémoire le mouvement de votre mâchoire, à ce moment-là.
    Souvenez-vous également de la position de votre langue contre les dents inférieures.
    Ne vous découragez pas. Ceci viendra tout d'un coup, à force d'essayer.

Les Vibratos :
Il existe plusieurs types de vibratos, faisant appel à 4 techniques différentes, et fonction de l'effet voulu, chacun étant légèrement différent des autres.

  • Vibrato à la main (Hand-vibrato)
    C'est la méthode la plus simple pour effectuer un vibrato. Il est basé sur le même principe que l'effet Wha-wha.
    Il est obtenu en ouvrant et fermant rapidement la paume de la main droite.
    Si vos mains sont bien fermées autour le l'harmonica, on peut aussi se servir des 2 doigts inférieurs de la main gauche (annulaire et auriculaire); Dans ce cas, le vibrato sera un peu plus lent.
    Vous pouvez également faire la même chose avec les 2 doigts de la main droite.
  • Vibrato à la bouche
    Le plus souvent sur 2 trous voisin de l'harmonica. Les lèvres se déplacent rapidement devant les trous choisis, tout en soufflant ou aspirant. Le mouvement est donné par le cou, de la même manière que si vous faisiez "non" de la tête.
  • Le Vibrato à la langue (Tongue-vibrato)
    Cette méthode est aussi simple que la précédente, mais demande à être exécutée avec finesse et précision.
    Elle s'effectue en donnant de petits coups de langue, de manière à modifier le flux d'air aspiré ou soufflé.
    Prononcez "Yoy yoy" en soufflant ou aspirant. Essayez d'abord sans instrument.
    Vous pouvez sentir comment bouge votre langue. Appliquez-le ensuite avec l'harmonica.
  • Le Vibrato à la gorge (Throat-vibrato) :
    C'est la méthode de vibrato la moins facile à maîtriser, mais donnant un son très agréable. Elle s'appuie sur le même principe que les vocalises, en chant.
    Le contrôle est effectué par le diaphragme, de manière à faire vibrer l'air sortant de la gorge.
    Cette méthode peut être combinée aux 2 précédentes.

Voici quelques exercices que vous pouvez exécuter quotidiennement. Ceci ne va pas vous permettre pas directement de faire des vibratos, mais exercera votre diaphragme, et vous permettra de contrôler votre respiration, et la vélocité de votre jeu.
N'oublions pas que le jeu à l'harmonica est une affaire de respiration (c'est le seul instrument avec lequel on souffle et on aspire) :

  1. Inspirez profondément,
  2. Expirez toute la quantité d'air de vos poumons,
  3. Inspirez à fond une nouvelle fois,
  4. Inspirez et expirez par petits coups, tout comme un chien qui halète.

Cet exercice vous permet de mieux contrôler votre diaphragme, qui lui, agit directement sur votre jeu. Il se peut qu'au début, vous ne vous sentiez pas très bien, car ceci peut influer sur votre rythme cardiaque (arrêtez quand vous êtes tout rouge !!), mais dosez cet apprentissage en fonction de vos sensations.

Autre genre d'exercice, jouez en tapant du pied. Ceci vous aidera à maintenir un certain tempo : Votre pied bat la mesure; Jouez une note par temps, puis 2 notes par temps, puis enfin 3 notes par temps (triolets).
Ensuite, remplacez la note "claire" par un vibrato, et essayez de maintenir cet effet de "vague" sur 1 temps, puis sur 2, etc...

Exemple :

Battement ->  .... 1 ....   .... 2 ....   .... 3 ....   .... 4 ....
de pied (temps)

Prononcez ->  Taaaaaaaaaa   Taaaa Taaaa   Taa Taa Taa   Ta Ta Ta Ta

   Valeur ->     Noire        Croches       Triolet     Double-croches

 

Autre exercice:

Sans harmonica, prononcez AHhhhhhhhhhhh. Ensuite Hahh Hahh, ... Jusqu'à Ha Ha Ha Ha, ..... comme si vous éclatiez de rire par saccades. Accélérez les saccades et essayez de plus en plus rapidement. Essayez en expirant (facile), mais aussi est inspirant (plus dur, car contre nature).
Tout ceci travaille encore votre diaphragme, mais est aussi très utilisé pour combattre le stress.

N'ayez pas peur d'être ridicule, car bientôt, vous ne le serez plus du tout avec un harmonica en bouche !!

Ensuite, éliminez le son produit par les saccades de "Ha" pour ne garder que le bruit de l'air aspiré ou expiré. C'est à ce moment-là que l'exercice est le plus important, car vous n'êtes pas loin de la maîtrise de l'effet vibrato-gorge.
Essayez alors en jouant une note. C'est très facile sur les notes médium (trou 5: Mi et Fa), mais plus difficile sur les notes plus basses ou plus hautes.
Testez un peu tous les trous de votre instrument.
Dans un premier temps, privilégiez l'effet plus que la rapidité d'exécution.

Essayez enfin de combiner avec les autres méthodes de vibrato, et vous constaterez rapidement vos progrès.


Réponses

9 years ago (#278)

Banned
Merci beaucoup!!!

9 years ago (#285)

Banned
franchement t'es au top je n'avais jamais essayé les overblows et ca y est du premier coup !!!!
merci à toi !!!

Bon souffle

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